Qui suis-je ?
Carole Bodin
thérapeute psychocorporelle en Psychologie biodynamique Adulte, adolescent, enfant
J’ai d’abord travaillé dans le monde de la danse contemporaine avant de rencontrer le toucher. J’ai appris les massages du monde (californien, suédois, deep tissue, ayurvédique, balinais, lomi lomi, thaïlandais traditionnel, relaxation coréenne…) auprès de plusieurs écoles en France (Massage Academy, Biopulse, Yogsansara, Azur Massages), en Thaïlande (ITM – International Training Massage School à Chiang-Mai) et en Suisse (The Center – European Institute of Esalen Massage à Zürich).
Je suis devenue praticienne puis formatrice en massages du monde.
Au fil de ma pratique du massage, j’ai constaté qu’au-delà de la relaxation ou du mieux-être recherchés, le toucher révélait la personne à elle-même, que des émotions remontaient à la surface. J’intégrais déjà bien-sûr cette dimension à mon approche du toucher : le corps parle, il garde en mémoire les expériences vécues, mais comprendre plus profondément ce lien entre psyché et soma, entre corps et esprit, m’a de plus en plus passionnée… Comme une évidence, la Psychologie biodynamique est alors entrée dans ma vie. Ce qui m’a tout naturellement conduite à expérimenter la méthode puis à m’y former pendant 5 ans, avant d’embrasser ce métier de thérapeute psychocorporelle.
Ma pratique
Depuis 13 ans que j’exerce ce métier de thérapeute psychocorporelle, je suis émerveillée par la capacité d’auto guérison que chacun porte en lui comme par l’intelligence de la vie qui nous invite, parfois en douceur, parfois à travers les épreuves, à grandir en conscience.
- Je suis diplômée de l’École de Psychologie biodynamique évolutive de Montpellier. J’ai suivi des spécialisations sur l’accompagnement des victimes de violences sexuelles et sur la thérapie de l’enfant et de l’adolescent.
Je codirige le Centre de thérapie psychocorporelle « La Maison Vive » à Montpellier.
J’ai moi-même suivi (et je continue à suivre) une thérapie personnelle approfondie en Psychologie biodynamique et en Gestalt thérapie.
Mon travail thérapeutique est sous supervision régulière.
Je garde ma pratique vivante en continuant à me former, à lire et à échanger.
J’ai été assistante de différents modules de formation à la Psychologie biodynamique : La thérapie familiale, Le toucher guérissant, L’enfant intérieur, De la rencontre avec le père à l’indépendance, Sortir du syndrome post-traumatique : la réponse biodynamique.
La Psychologie Biodynamique est validée par l’EAP (Association Européenne de Psychothérapie), l’EABP (Association Européenne de Thérapie Psychocorporelle) et la FF2P (Association Française de psychothérapie et de psychanalyse).